Le vieux gîte.jfif

L'ancien presbytère de 1853,

une partie de l'Histoire du village

Le gîte dans lequel vous allez séjourner représente près de 170 ans d'histoire de Vitry-en-Perthois. Construite à l'aube du Second Empire, cette bâtisse a conservé son caractère. Sur deux étages et 200m², elle est composée de murs en brique vieillie. Les soubassements et entourages des fenêtres sont en pierre. La toiture en 4 pans à coyaux de l'époque permettait aux eaux de pluie d'être récupérées par une corniche en pierre qui servait de gouttière. L'accès à l'étage se fait par un magnifique escalier de chêne arrondi.

Nous souhaitions que l'ancien presbytère garde son âme tout en s'adaptant à votre confort. Tout commencera quand vous passerez sous le portail, construit par des Compagnons métalliers. Il est coiffé d'un plastron « Vitry Brulé » rappelant l'un des nombreux incendies meurtriers qu'a connu le village, ainsi que d'un Christ moulé en fonte et d'une croix.

Une statue de Saint Nicolas, patron des bateliers, trône au fond du jardin. La légende dit qu'elle a été édifiée pour veiller à la sécurité des hommes qui transportaient des marchandises sur barges jusqu'à Paris. La Saulx se jette dans la Marne puis dans la Seine.